Seuls les biocides autorisés par le SPF Santé publique peuvent être achetés et utilisés pour prévenir la propagation de la COVID-19. Respectez les règles d'utilisation sûre des biocides et les mesures corona générales.
Jump menu
Points d'attention généraux
Comme les autres biocides, les gels pour les mains et les désinfectants de surface peuvent présenter un risque pour notre santé et l'environnement s'ils sont utilisés de manière négligente ou incorrecte. En outre, en cas d'utilisation incorrecte, les bactéries peuvent devenir résistantes aux ingrédients actifs de ces produits. Par conséquent, suivez toujours les règles générales de sécurité pour l'utilisation des biocides.
Respectez également les mesures générales contre la propagation du coronavirus:
- lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon
- respectez une distance suffisante avec les autres (1,5 mètre)
- limitez vos contacts physiques
Les mesures actuelles de lutte contre le coronavirus peuvent être consultées sur le site www.info-coronavirus.be.
Biocides autorisés
Tous les biocides autorisés se trouvent sur la liste des biocides autorisés.
Gels pour les mains
Les gels alcoolisés et les solutions hydroalcooliques peuvent être dangereux s'ils sont utilisés de manière incorrecte ou à des concentrations inappropriées. En outre, les bactéries peuvent devenir résistantes aux ingrédients actifs du gel pour les mains. Il est donc conseillé de se laver les mains à l'eau et au savon.
Si le savon ou l'eau ne sont pas à proximité, vous pouvez utiliser du gel hydroalcoolique. Selon les recommandations de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), les solutions hydroalcooliques désinfectantes destinées aux soins de santé doivent contenir au moins 80 % d'éthanol ou 75 % d'isopropanol pour être efficaces contre les bactéries et certains virus tels que la COVID-19 (voir WHO Guidelines on Hand Hygiene in Health Care).
Les solutions hydroalcooliques à plus faible teneur, destinées à être utilisées par le grand public, sont autorisées en Belgique à condition que (et le cas échéant) leur efficacité contre les bactéries et les virus encapsulés dans la formulation pour les mains ait été démontrée sur base de données scientifiques.
Petits conditionnements
Habituellement, les gels pour les mains sont livrés aux entreprises ou aux institutions dans des emballages industriels de grande contenance. En principe, ces emballages doivent être conservés: par défaut, les biocides ne peuvent être mis à disposition sur le marché et utilisés que dans les volumes autorisés par le SPF Santé publique. Pour des raisons pratiques, vous pouvez reconditionner un gel pour les mains dans un emballage plus petit si vous respectez les conditions suivantes:
- L'emballage de grande capacité a déjà été approuvé par le SPF Santé publique.
- L'étiquette déjà approuvée doit également être apposée sur le nouvel emballage et ne doit en aucun cas être modifiée.
- Le biocide est destiné à un usage interne uniquement (sur le lieu de travail, en production ou en télétravail).
- Le biocide ne doit pas être revendu après avoir été reconditionné dans des emballages plus petits.
Désinfectants pour les surfaces
Vous pouvez utiliser n'importe quel produit de nettoyage disponible dans le commerce pour nettoyer les plans de travail, les sols, les murs et autres surfaces. Si vous voulez vraiment désinfecter les pièces et les surfaces, vous ne devez utiliser que des biocides autorisés.
Suivez scrupuleusement les instructions d'utilisation figurant sur l'étiquette et dans l'acte. Par exemple, il peut être nécessaire de protéger ou de déplacer les aliments en dehors de la zone traitée ou de rincer soigneusement les surfaces traitées avec de l'eau potable.
Il est conseillé aux particuliers de continuer à nettoyer la maison avec un produit de nettoyage ordinaire. Si votre colocataire est (peut-être) infecté, il est recommandé de désinfecter les surfaces dures qui sont fréquemment touchées avec de l'eau de Javel.
Vous trouverez des informations détaillées dans notre Guide sur l’emploi des produits désinfectants de surface.
Tunnels de désinfection
Les tunnels de désinfection pour désinfecter les chariots de supermarché et les clients ne sont actuellement pas recommandés en Belgique (voir l'avis sur le SRAS-CoV-2 et l'utilisation de tunnels d'ozone pour « désinfecter » des chariots et les clients du Conseil supérieur de la santé).
L'efficacité des tunnels de désinfection n'a pas été scientifiquement prouvée. De plus, le risque d'irritation des muqueuses (notamment des poumons) est trop élevé chez les personnes les plus vulnérables, même à très faible dose.
Cette recommandation s'applique également aux tunnels de désinfection utilisant des substances actives biocides autres que l'ozone.
Sur base de l'avis du Conseil Supérieur de la Santé, le SPF Santé publique décide de traiter les demandes de tunnels de désinfection comme suit:
- Si la substance active a déjà été approuvée au niveau européen (voir le site web de l'Agence européenne des produits chimiques, ECHA), la demande relève de la procédure européenne d'autorisation.
- Si la substance active est encore en cours d'évaluation dans le Programme de réexamen européen, la demande relève de la procédure d'enregistrement nationale avec une évaluation scientifique complète conformément à l'article 10 de l’arrêté royal du 4 avril 2019.