Les biocides servent à lutter contre les organismes indésirables: ils les repoussent, les rendent inoffensifs ou les détruisent. Avec les produits phytopharmaceutiques, les biocides se classent sous le dénominateur commun des pesticides.
Jump menu

Biocide ou non?
Un produit est-il un biocide et doit-il donc respecter les règles strictes du règlement Biocides (règlement (EU) n° 528/212), ou non? Parfois, la réponse ressort clairement de la définition européenne. Mais parfois aussi, il faut pour cela effectuer une évaluation basée sur les directives officielles. C'est le cas des produits borderline et des objets traités avec des biocides.


Types de produits et substances actives
En fonction de leur catégorie d’action, les produits biocides sont subdivisés en quatre 4 groupes principaux: désinfection, protection, lutte contre les nuisibles et autres usages. Dans chaque groupe, le classement des produits biocides est affiné en fonction de leur cible spécifique.


Circuit libre ou restreint
Les biocides présentant un risque élevé pour la santé appartiennent au circuit restreint. Ils peuvent être toxiques, cancérigènes ou toxiques pour la reproduction. Pour cette raison, ces biocides sont principalement réservés aux utilisateurs professionnels.
Les biocides du circuit libre sont les biocides liés à de plus faibles risques et pour lesquels les utilisateurs ne sont pas tenus de porter des équipements de protection individuelle.

Liste des biocides autorisés
Seuls les biocides autorisés par les autorités fédérales peuvent être mis à disposition sur le marché belge. Vous les retrouverez sur la liste des biocides autorisés. Cette liste indique également si le biocide appartient au circuit restreint et à qui il est destiné.
Vous doutez de l'appartenance d'un biocide au circuit restreint ou de son autorisation en Belgique?