Depuis avril 2019, il n'existe qu'une seule procédure nationale pour mettre un biocide à disposition sur le marché belge: la procédure d'enregistrement. Le processus d'évaluation qui accompagne cette procédure d'enregistrement est conçu pour assurer une protection maximale de l'environnement et de la santé des utilisateurs.
Jump menu
Enregistrer un nouveau biocide
Si au moins une des substances actives de votre biocide n'est pas encore approuvée pour tous les types de produits concernés, vous devez d'abord enregistrer le biocide avant de pouvoir le mettre à disposition sur le marché belge. Le produit est examiné en détail et les risques pour l'environnement et la santé des utilisateurs sont évalués. Cela se fait par le biais d'une évaluation partielle ou complète. Dans le cas d'une évaluation complète, le Comité d'Avis sur les Biocides (CAB) donnera un avis positif ou négatif. Finalement, la demande d'enregistrement est approuvée ou n'est pas approuvée.
Comment faire pour introduire une demande?
La demande d'enregistrement se fait par voie électronique via l'application Gestautor. Veuillez consulter le manuel pour remplir et soumettre correctement le formulaire électronique.
Une demande d'enregistrement doit contenir les éléments suivants:
- la dénomination commerciale du biocide
- le nom du demandeur
- le producteur du biocide
- le producteur ou l'importateur de la ou des substances actives
- le distributeur
- le type de produit et son application prévue
- les différents constituants et la quantité de chaque substance
- une proposition de classification et d'étiquetage
- l'étiquette du biocide
- la fiche de données de sécurité du biocide
- la fiche de données de sécurité de tous les ingrédients
- la quantité estimée du biocide qui sera mis à disposition sur le marché belge
- la taille du paquet
- le ou les tests d'efficacité du biocide (lorsque le produit est déclaré efficace contre un organisme cible spécifique ou une norme)
Pour introduire une demande d'enregistrement valide, vous devez également payer une rétribution.
Changement de l'enregistrement
Pour modifier les données de l'enregistrement d'un biocide, demandez un changement de l'enregistrement via l'application Gestautor.
Certains changements sont traités administrativement, sans évaluation supplémentaire:
- Changement de la dénomination commerciale
- Transfert
- Changement de nom du titulaire de l'enregistrement
- Changement de fournisseur de la substance active
- Changement de l'emballage
D'autres changements nécessitent une nouvelle évaluation scientifique. Il peut s'agir d'une évaluation partielle ou complète:
- Changement de la composition
- Changement de la date limite de conservation
- Changement de l'application
- Changement de l'étiquetage CLP (classification, étiquetage et emballage des substances et mélanges)
- Prolongation ou renouvellement d'un enregistrement existant
Pour introduire une demande d'enregistrement valide, vous devez également payer une rétribution.
Rétributions et délais de traitement
Pour enregistrer un biocide ou demander un changement d'enregistrement, vous devez payer une rétribution. Vous payez cette rétribution sur base de la facture qui apparaît dans l'application Gestautor suivant la soumission électronique de votre dossier. Dans cette facture vous trouverez:
- le montant à payer
- le numéro de compte
- la communication structurée à mentionner
Vous pouvez également consulter préalablement le montant dans le tableau des rétributions.
Recevabilité administrative
Dès réception de la taxe, la recevabilité administrative du dossier est vérifiée. Ceci est fait dans un délai de 20 jours ouvrables.
- Si toutes les informations sont complètes, la demande sera déclarée recevable.
- Si des informations sont manquantes, le demandeur disposera de 20 jours ouvrables pour les compléter. Une fois les informations complètes, la recevabilité du dossier sera vérifiée dans un délai de 15 jours ouvrables. Si vous ne répondez pas dans le délai prescrit, ou si les informations complémentaires sont insuffisantes, la demande d'enregistrement sera classée sans suite.
Délais de traitement
Un dossier qui a été déclaré recevable peut être soumis à une évaluation partielle ou complète. Des documents supplémentaires sont nécessaires pour une évaluation complète. Ils sont demandés par e-mail. Les délais de traitement varient en fonction de la nature de la procédure.
- Pour une modification administrative le délai est d'environ 45 jours ouvrables.
- Pour une demande d'enregistrement avec évaluation partielle, le délai de traitement varie entre 40 et 125 jours ouvrables.
- Pour une demande d'enregistrement avec évaluation complète, le délai de traitement est d'au moins 125 jours ouvrables. Ce délai est prolongé du temps nécessaire au demandeur pour fournir des informations supplémentaires (40 jours ouvrables, éventuellement prolongés). Le délai total de traitement peut s'élever à 405 jours ouvrables.
Évaluation partielle ou complète
Évaluation partielle
Dans le cadre d'une évaluation partielle, la proposition de classification et d'étiquetage et, si le produit est déclaré actif contre un organisme cible ou une norme spécifique, l'efficacité du biocide sont également évaluées sur la base des données du dossier électronique. Cette procédure est habituelle si le produit répond à toutes les exigences légales et s'il n'y a pas d'autres motifs de préoccupation.
Évaluation complète
Une évaluation complète n'est requise que s'il existe des raisons de penser que le produit pourrait ne pas satisfaire aux conditions légales de mise à disposition sur le marché et d'utilisation des biocides (voir art. 5 de l'arrêté royal du 4 avril 2019). Les indications possibles à ce sujet sont:
- L'historique du biocide.
- Une plainte justifiée concernant le biocide, un biocide identique ou un groupe de biocides auquel le biocide appartient.
- Une incompatibilité entre la classification, l'étiquetage et l'utilisation prévue.
- Une indication qu'il peut y avoir un danger pour l'homme ou l'environnement (données de la littérature scientifique, rapport du centre antipoison ou indication d'un autre État membre).
- Une indication sérieuse d'une résistance microbienne objectivée (données de la littérature scientifique, notification du centre antipoison ou indication d'un autre État membre).
Introduire un recours
Une évaluation complète est proposée au Comité d’Avis sur les Biocides (CAB). Le demandeur de la demande d'enregistrement en est informé dans les 20 jours ouvrables suivant la réception de la rétribution. Si vous souhaitez faire appel de la décision, vous devez envoyer une lettre recommandée dans un délai de 30 jours ouvrables à:
Service Biocides
Avenue Galilée 5/2
1210 Bruxelles
Belgique
Le CAB enquête sur la plainte et vous demandera de venir pour un entretien, si vous en exprimez explicitement le souhait par lettre recommandée. Le CAB communique ses conclusions dans les 60 jours ouvrables. Si la plainte est acceptée, le traitement de la demande d'enregistrement se poursuit selon la procédure d'évaluation partielle.
Pour plus d’informations
Pour une évaluation complète, des informations et des documents supplémentaires sont nécessaires. Ils sont demandés via l'application Gestautor. Si vous ne faites pas appel de l'évaluation complète ou si votre appel a été rejeté, vous disposerez de 30 jours ouvrables pour fournir les informations supplémentaires suivantes:
- Une analyse de la teneur en substances actives. Si l'analyse est effectuée par le laboratoire interne du demandeur, elle doit être conforme aux exigences des bonnes pratiques de laboratoire (BPL). Si l'analyse est effectuée par un laboratoire indépendant, cela n'est pas nécessaire.
- Un test de stabilité.
- Une lettre d'accès à la (aux) substance(s) active(s).
- Un résumé des données toxicologiques et écotoxicologiques. Cela n'est nécessaire que si le rapport d'évaluation européen de la ou des substances actives n'est pas encore disponible ou si une lettre d'accès pour la ou les substances actives ne peut être soumise.
- Des tests d'efficacité pour toutes les applications prévues.
- Un test de résidus. Cela n'est nécessaire que si les résidus peuvent se retrouver dans les aliments.
Si vous ne répondez pas dans le délai prescrit, ou si les informations complémentaires sont insuffisantes, la demande d'enregistrement sera classée sans suite.
Délais de traitement
Les délais de traitement varient de 45 à 405 jours ouvrables, en fonction de la nature de la procédure.
Enregistrer un biocide identique
Si un biocide particulier est déjà enregistré en Belgique, un deuxième demandeur peut se référer aux données du premier enregistrement afin d'enregistrer un produit identique. Le deuxième demandeur doit toutefois disposer du consentement écrit du premier demandeur. Concrètement, il s'agit d'une « lettre d'accès », qui permet au deuxième demandeur d'utiliser des informations confidentielles relatives au premier produit enregistré. Si vous êtes le titulaire de l'enregistrement du premier produit, déjà enregistré, et que vous souhaitez faire réenregistrer ce produit, par exemple sous un autre nom, une déclaration sur l'honneur suffira.
Comment faire pour introduire une demande?
La demande d'enregistrement d'un produit identique se fait par voie électronique via l'application Gestautor. Comme type de dossier, choisissez « Nouvel enregistrement/produit identique (C7) ». Comme pour une demande d'enregistrement ordinaire, vous devrez également payer une rétribution. La demande est traitée administrativement, sans évaluation scientifique.
Lien permanent
Un produit identique est enregistré dans les mêmes conditions et avec la même date d'expiration que le produit original. Les deux produits sont également liés de manière permanente. L'enregistrement du deuxième produit identique ne peut donc être modifié que si le titulaire de l'autorisation du premier produit fait d'abord modifier son enregistrement.
Commerce parallèle
Le terme « commerce parallèle » désigne la mise à disposition sur le marché de produits identiques qui sont déjà autorisés ailleurs dans l'Union européenne. Un produit peut être mis à disposition sur le marché belge en tant que biocide parallèle si:
- il a déjà été autorisé dans l'État membre d'origine
- il est totalement identique à un produit qui est déjà enregistré en Belgique. Le produit existant est appelé produit de référence
- il est autorisé à l'importation en provenance de l'État membre dans lequel il est déjà reconnu
- les applications autorisées du produit sont parfaitement identiques aux applications autorisées du produit de référence
- l'autorisation du produit importé expire au plus tard en même temps que l'autorisation du produit de référence
Toutes les règles qui doivent être suivies pour qu'un biocide puisse être mis à disposition sur le marché en Belgique, y compris les règles de classification et d'étiquetage et les règles spécifiques pour le marché belge, s'appliquent également aux produits parallèles.
Comment faire pour introduire une demande?
À titre exceptionnel, la demande d'autorisation de commerce parallèle n'est PAS effectuée via l'application Gestautor, mais par courrier. La demande doit contenir toutes les modalités légales de soumission (voir art. 19 de l'arrêté royal du 4 avril 2019), ainsi qu'un formulaire de commerce parallèle complété et toutes les informations nécessaires pour démontrer que le nouveau biocide est identique au produit de référence. Vous pouvez envoyer votre demande à:
Services Biocides
Avenue Galilée, 5/2
1210 Bruxelles
Belgique
Pour introduire une demande de commerce parallèle valide, vous devez également payer une rétribution.
Essais et expériences
Afin de développer ou de faire de la recherche sur de nouveaux biocides, il peut être nécessaire d'effectuer des tests ou des expériences. Si vous souhaitez obtenir une autorisation pour un essai ou une expérience, vous devez respecter les critères légaux concernant la mise à disposition sur le marché et l'utilisation des biocides (voir art. 26 de l’arrêté royal du 4 avril 2019).
Registre
Pour réaliser un essai ou une expérience avec un biocide, vous devez d'abord établir un registre de données:
- l'identité du biocide ou de la substance active
- les données d’étiquetage
- les quantités utilisées dans l'expérience ou l'essai
- le lieu où l'expérience ou l'essai sera réalisé(e)
- la personne, les personnes, les entreprises ou les organisations qui réalisent l'expérience ou l'essai.
Vous tiendrez le registre à jour et préparerez également un dossier contenant toutes les informations disponibles sur les effets possibles sur l'environnement et sur la santé humaine et animale.
Si vous souhaitez réaliser un essai ou une expérience susceptible d'entraîner le rejet d'un biocide dans l'environnement, vous devez en informer au préalable l'autorité compétente. Vous pouvez le faire en envoyant le formulaire approprié par e-mail à info.gestautor@health.gov.be.
Motifs du refus
Les autorités fédérales peuvent interdire ou autoriser des expériences et des tests uniquement sous certaines conditions s'ils ont des effets néfastes sur la santé humaine ou animale, ou s'ils ont des effets négatifs inacceptables sur l'homme, l'animal ou l'environnement.
Certificat de vente libre
Le certificat de vente libre est un document qui facilite l'exportation de biocides vers des pays situés en dehors de l'Union européenne/Espace économique européen. Il confirme que le produit pour lequel il est délivré est conforme à la réglementation biocide applicable et qu'il est autorisé ou enregistré en Belgique. Envoyez votre demande par e-mail à info.gestautor@health.fgov.be. Pour les conditions de paiement, veuillez consulter le tableau des rétributions.