Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Enquête sur l'utilisation des biocides désinfectants chez les Belges

Le SPF Santé Publique a commandé une enquête sur l'utilisation des biocides désinfectants (PT1, PT2, PT4) auprès de 2025 Belges. L’enquête montre que le mode d'emploi de ces produits est mal connu. Une partie des utilisateurs trouve l'étiquette peu claire.

La raison immédiate de cette enquête est le grand nombre d'accidents avec des désinfectants lors de la pandémie de Covid, comme l'a rapporté le Centre Antipoisons. Bien que l'utilisation accrue des désinfectants était attendue, l'augmentation du nombre d'accidents avec ces produits n’en reste pas moins importante. Pour comprendre les causes possibles de ces accidents, 2025 Belges ont été interrogés sur leur utilisation de désinfectants et sur la lecture de l'étiquette.

Le rapport de l'enquête (en FR, NL, EN) est disponible dans la section publications. Un résumé (en NL, FR, DE, EN) est également disponible.

L'enquête montre que l'étiquette n'est pas toujours bien lue ou comprise. Seule une personne interrogée sur cinq a déclaré avoir lu l'étiquette dans son intégralité avant l'achat. Certains utilisateurs partent du principe qu'ils connaissent l'usage et ne lisent donc plus l'étiquette en entier. 5 à 8 % des répondants (selon le type de désinfectant) ne trouvent pas les informations sur l'étiquette claires. Plusieurs raisons sont évoquées: une mauvaise lisibilité due à un texte trop petit et un contraste insuffisant avec le fond, mais aussi le langage et les termes utilisés qui rendent l'étiquette difficile à comprendre.

L'enquête révèle également que les instructions d'utilisation ne sont pas toujours respectées. La moitié des Belges ne connaissent pas le temps de contact nécessaire pour une désinfection efficace de la peau ou la date de péremption du désinfectant. En outre, une grande partie des personnes interrogées (36%) pensent que les gels alcoolisés nettoient également la peau, ce qui est faux. 4% des répondants ont déjà mélangé un désinfectant cutané avec d'autres produits, ce qui peut agir sur l’efficacité du produit. La moitié des utilisateurs de produits à diluer pour la désinfection des surfaces ne suivent pas les instructions précises de dilution (font une dilution approximative ou ne connaissent pas les proportions à respecter).

Le service Biocides du SPF Santé publique et les fédérations Detic et Bioplus-Probois collaborent pour rendre l'étiquetage des biocides plus accessible et plus lisible. L'objectif est d'aboutir à des recommandations pour l'emballage des produits à diluer, ainsi qu'à des recommandations pour l'étiquetage, avec un accent particulier sur le mode d'emploi.

 

Retour au début