Les biocides sont omniprésents: ils améliorent l'hygiène, combattent les organismes indésirables comme les rats ou les insectes, s'attaquent aux champignons... En même temps, l'utilisation de biocides comporte des risques pour notre santé et l'environnement.
Jump menu
Qu'est-ce que le Plan de réduction pour l'usage des biocides?
Les biocides servent à lutter contre les organismes indésirables: ils les repoussent, les rendent inoffensifs ou les détruisent. Les biocides les plus connus sont les insectifuges, les raticides et les anti-souris, les désinfectants, les fongicides et les produits de protection du bois.
Pour assurer un avenir durable aux générations futures, il est important d'équilibrer les impacts sociaux, économiques et environnementaux des biocides. D'une part, on ne peut nier l'importance économique et le confort que procurent les biocides. D'autre part, l'utilisation de biocides présente des risques pour notre santé et l'environnement.
Afin de limiter les risques, le SPF Santé publique prend les mesures suivantes:
- un bon suivi du marché des biocides
- le suivi des incidents impliquant des biocides
- des campagnes de communication sur une utilisation raisonnable
- l'introduction du « circuit restreint » qui n'autorise l'utilisation des biocides présentant des risques élevés pour la santé qu'aux utilisateurs professionnels
Toutes les actions accordent une attention particulière à la protection des groupes cibles vulnérables, notamment les jeunes enfants.
Du 05/07/2022 au 03/10/2022 inclus, le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a organisé une consultation publique sur le projet de plan fédéral de réduction des biocides. En savoir plus.
Suivi du marché des biocides
Le SPF Santé est responsable de la surveillance du marché belge des biocides et suit de près tous les développements. Le rapport annuel vous permet de regarder les chiffres en détail via un outil interactif.
Utilisation croissante
Depuis 2013, le SPF a observé une augmentation continue du nombre de biocides autorisés. Il y a deux raisons à cette augmentation:
- l'utilisation croissante de biocides
- la régularisation des biocides précédemment vendus sans statut
En 2021, 3.171 biocides autorisés ont été mis à disposition sur le marché belge. Plus de la moitié de ces produits (64 %) étaient des désinfectants, le reste étant essentiellement des produits antiparasitaires et des produits de protection.
La quantité de produits vendus (en tonnes) a atteint un maximum de 103 198 tonnes en 2020 et a été légèrement inférieure en 2021 : 92 868 tonnes.


Parmi tous les biocides autorisés mis à disposition sur le marché belge en 2018, 61 % n'étaient autorisés à être vendus qu'aux utilisateurs professionnels. Environ 23 % étaient destinés aux particuliers et 16 % à un public mixte (professionnels et particuliers).


Surveillance des incidents impliquant des biocides
Le SPF Santé publique collabore avec le Centre Antipoisons pour collecter des données sur les intoxications aiguës causées par des biocides. Ces données permettent:
- de minimiser les risques liés aux produits identifiés comme pouvant potentiellement provoquer des incidents.
- d'identifier rapidement tout nouveau problème lié aux biocides.
Groupes à risque
Parmi tous les appels reçus chaque année par le Centre antipoisons concernant les biocides, 75 à 80 % en moyenne émanent du grand public. Les 20 à 25 % d'incidents restants concernent les utilisateurs professionnels, notamment les agriculteurs, les vétérinaires et le personnel hospitalier.
Plus d'un tiers des victimes exposées aux biocides sont des enfants âgés de 1 à 5 ans. Cela s'explique par le comportement exploratoire dans cette tranche d'âge. La majorité des incidents impliquant des enfants se produisent avec des insecticides, des rodenticides (raticides pour souris et rats), des répulsifs et des désinfectants. Plus de la moitié des accidents chez les adultes se produisent avec des désinfectants et des insecticides. Entre 2012 et 2020, plus aucun incident mortel impliquant des humains n'a été signalé.
Communication et sensibilisation
Le SPF Santé s'engage à l'utilisation durable des biocides, en prêtant attention à la santé et à l'environnement. Grâce à des campagnes de communication ciblées, nous voulons promouvoir les bonnes pratiques d'utilisation et informer les utilisateurs sur la législation pertinente. Ces initiatives comprennent, entre autres:
- des supports d'information: nous élaborons des dépliants, des brochures, des sites web et d'autres supports d'information et les diffusons largement.
- des rencontres: nous participons à des activités importantes telles que la foire agricole de Libramont ou les activités du Printemps sans pesticides.
- des séances d'information: nous organisons à la fois des séances d'information axées sur la pratique pour les professionnels et un forum annuel avec les secteurs.
- des campagnes: en 2020, nous avons lancé une vaste campagne d'information sur les biocides du circuit restreint, destinée au secteur professionnel.
Introduction du circuit restreint
Afin de limiter le risque d'incidents impliquant des biocides dangereux pour le grand public, le SPF Santé publique a mis en place le circuit restreint. Cela signifie que les biocides présentant un risque élevé pour la santé restent principalement réservés aux utilisateurs professionnels.
Seuls les biocides les plus dangereux, nécessitant l'utilisation d'équipements de protection spéciaux, sont inclus dans le circuit restreint. Il s'agit de produits toxiques, corrosifs, cancérigènes ou susceptibles de nuire à la reproduction. Les vendeurs et les utilisateurs de biocides du circuit restreint doivent s'enregistrer.