Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Demande pour un biocide unique - Belgique comme État membre concerné

Jump menu

    La Belgique comme État membre concerné

    Pour mettre un biocide à disposition sur le marché de l'Union européenne, il faut une autorisation nationale ou une autorisation de l'Union. Une demande d'autorisation de ce type est évaluée par un État membre. Les États membres qui n'évaluent pas la demande, mais dans lesquels le demandeur souhaite obtenir une autorisation pour un biocide, sont concernés.

    Vous choisissez vous-même l'État membre qui effectuera l'évaluation, à condition que l'autorité compétente (evaluating competent authority ou eCA) soit d'accord. Si vous souhaitez que la Belgique soit l'État membre évaluateur, veuillez contacter l’helpdesk du service Biocides au moins 1 an à l'avance. Dans le cas contraire, la Belgique fera office d'État membre concerné.

    Reconnaissance mutuelle (MRP-MRS)

    Si vous souhaitez mettre un produit à disposition sur le marché dans plusieurs États membres de l'Union européenne, vous devez introduire une demande d'autorisation de produit par reconnaissance mutuelle. Vous pouvez choisir entre une reconnaissance mutuelle séquentielle ou en parallèle.

    Reconnaissance mutuelle en parallèle

    Pour une reconnaissance mutuelle en parallèle, demandez une autorisation de produit à l'État membre évaluateur. En même temps, vous présentez une demande aux autres États membres pour qu'ils reconnaissent l'autorisation une fois qu'elle a été accordée par l'État membre évaluateur.

    Si le produit est déjà sur le marché en Belgique au moment où vous introduisez la demande de reconnaissance mutuelle en parallèle, l'autorisation existante est temporairement prolongée. La prolongation s'applique pour la durée de la période d'évaluation, avec un maximum de trois ans. Elle ne peut être accordée que si vous soumettez la demande avant la date d'approbation officielle de la dernière substance active approuvée pour le type de produit concerné.

    Reconnaissance mutuelle séquentielle

    Pour une reconnaissance mutuelle séquentielle, le produit doit d'abord être autorisé par l'État membre évaluateur. Ensuite, vous pouvez demander aux autres États membres (= États membres impliqués) de reconnaître l'autorisation. Vous ne pouvez mettre le produit à disposition sur le marché belge que si la procédure d'autorisation est terminée et si la Belgique, en tant qu'État membre concerné, a reconnu l'autorisation de l'État membre évaluateur.

    Procédure

    Introduisez ensuite une demande de reconnaissance mutuelle dans le Registre européen des produits biocides (R4BP). Sur le site web de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA), vous trouverez un aperçu de toutes les démarches à effectuerLe processus de reconnaissance prend environ cinq mois à partir du moment où l'État membre concerné a validé la demande. Une rétribution doit être payée pour la demande de reconnaissance mutuelle.

     

    Base légale, liens et autres documents

    Changements scientifiques mineurs ou majeurs (MIC ou MAC)

    Vous voulez modifier les conditions d'autorisation d'un biocide approuvé ? Dans ce cas, demandez un changement scientifique. Il existe deux types de changements scientifiques :

    • Le changement mineur (minor change ou MIC)) qui n'a pas d'impact sur les conditions d’autorisation du produit biocide
    • Le changement majeur (major change ou MAC), qui a un impact sur les conditions d'autorisation et nécessite une réévaluation des risques et de l'efficacité du produit biocide.

    Procédure

    Introduisez ensuite une demande de changement scientifique dans le Registre européen des produits biocides (R4BP). Vous trouverez la procédure complète sur le site web de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Lors de la soumission de la demande, vous devez inclure les données scientifiques nécessaires pour soutenir la modification demandée : études de stabilité, études d'efficacité, rapports d'essais toxicologiques ou écotoxicologiques ...

    Seule l'autorité compétente qui a accordé l'autorisation initiale peut aussi la modifier. Si le produit est déjà mis à disposition sur le marché dans plusieurs États membres - par le biais du système de reconnaissance mutuelle - le titulaire de l'autorisation doit demander le changement dans chaque État membre séparément. Les demandes sont introduites en même temps dans tous les États membres. Si la Belgique n'est qu'un État membre concerné, et non l'État membre évaluateur, le titulaire de l'autorisation joint à sa demande un supporting document énumérant les coordonnées de l'État membre évaluateur et de tous les autres États membres concernés.

    Pour demander un changement scientifique, une rétribution doit être payée.

    Base légale, liens et autres documents

    Renouvellement (RNL)

    La validité des autorisations de produits biocides est limitée dans le temps. Le règlement (UE) n° 528/2012 prévoit toutefois le renouvellement des autorisations nationales et de l'Union pour permettre au produit de rester sur le marché. Un renouvellement ne peut être demandé que si le produit biocide répond toujours à toutes les conditions légales et scientifiques. Un renouvellement doit être demandé en temps utile : au moins 550 jours avant l'expiration de l'autorisation.

    Procédure

    • Introduisez une demande de renouvellement dans le Registre européen des produits biocides (R4BP). Vous trouverez la procédure correcte sur le site web de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Si le produit est sur le marché dans plusieurs États membres européens (via une reconnaissance mutuelle), vous devez soumettre la demande à tous les États membres concernés en même temps. Vous choisissez vous-même l'État membre qui effectuera l'évaluation, à condition que l'autorité compétente soit d'accord. La préférence est donnée à l'État membre qui a effectué l'évaluation initiale.
    • Si la Belgique agit comme l'État membre concerné, veuillez ajouter un supporting document à votre demande qui mentionne l'État membre évaluateur, le produit de référence et tous les produits qui sont liés au produit de référence. La validité de l'autorisation renouvelée ne peut jamais dépasser la validité de l'autorisation initiale et elle est limitée à 10 ans maximum. Si le titulaire de l'autorisation ne demande pas le renouvellement ou si la demande est rejetée, le biocide sera retiré du marché. Cette opération a lieu dans les 180 jours suivant la date d'expiration de l'autorisation initiale. Pour demander un renouvellement, une rétribution doit être payée.  

    Base légale, liens et autres documents

    Notification (SN-NOT)

    Une procédure de notification est une procédure d'autorisation simplifiée pour les produits biocides moins nocifs pour l'environnement et la santé humaine et animale. Grâce au système des notifications, l'Union européenne souhaite encourager la production de produits biocides inoffensifs.

    Une notification ne peut être demandée que si le produit biocide remplit les conditions énoncées à l'article 25 du règlement (UE) n° 528/2012:

    • Toutes les substances actives contenues dans le produit biocide figurent à l'Annexe I et respectent les restrictions mentionnées.
    • Le produit biocide ne contient pas de substances qui peuvent être préoccupantes.
    • Le biocide ne contient pas de nanomatériaux.
    • Le produit biocide est suffisamment efficace.
    • Aucun équipement de protection individuelle n'est nécessaire pour utiliser le produit biocide.

    Procédure

    Une procédure de notification exige que vous fournissiez moins de données et votre demande sera évaluée dans un délai plus court.

    Une notification est effectuée dans le Registre européen des produits biocides (R4BP). L'État membre évaluateur validera et évaluera la demande dans les 30 jours, à condition que la rétribution ait été payée.

    Le produit biocide doit être étiqueté et accompagné d'un mode d'emploi dans la ou les langues officielles de l'État membre concerné.

    Retour au début