Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Rodenticides

Les rodenticides sont utilisés pour lutter contre les souris, les rats et autres rongeurs. Lisez ici comment les utiliser en toute sécurité et quelles sont les règles pour les vendre.

Jump menu

    Les rodenticides, c'est quoi?

    Les rodenticides sont des produits biocides utilisés pour lutter contre les souris, les rats et autres rongeurs. L'utilisation de rodenticides peut être nécessaire car les rongeurs :

    • peuvent transmettre des maladies à l'homme
    • peuvent contaminer les aliments
    • peuvent endommager les bâtiments

    L'utilisation de rodenticides peut également présenter des risques pour les personnes, les animaux (domestiques) et l'environnement. Pour cette raison, l'utilisation temporaire de rodenticides n'est autorisée qu'en cas d'infestation, et dans tous les autres cas, les méthodes non chimiques de prévention et de contrôle, telles que les pièges à souris et à rats, sont préférables. Une mauvaise utilisation ou un stockage négligé des rodenticides peut entraîner un empoisonnement accidentel grave. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Centre Antipoisons.

    Types de rodenticides

    Il existe actuellement trois types de rodenticides :

    Ces trois types de substances luttent contre les nuisibles de manière différente.
     

    Les anticoagulants

    La plupart des rodenticides modernes sont basés sur des anticoagulants, c'est-à-dire des substances qui inhibent la coagulation du sang. Les rongeurs qui ingèrent des produits contenant des anticoagulants meurent relativement rapidement d'une hémorragie interne. Les anticoagulants de première génération, comme la warfarine et le coumatétralyl, disparaissent progressivement au profit de nouveaux produits de deuxième génération, tels que le Flocoumafen, la Difethialone, le Brodifacoum, la Bromadiolone et le Difenacoum.

    La classification des anticoagulants contre les rodenticides a été révisée en 2016, abaissant le seuil de toxicité. En conséquence, les produits contenant 0,003 % ou plus d'ingrédients actifs ne peuvent plus être mis à disposition sur le marché pour le grand public. Seuls les professionnels peuvent encore utiliser ces produits, souvent uniquement avec les équipements de protection individuelle nécessaires. De ce fait, de nombreux produits sont désormais disponibles de manière beaucoup plus limitée.

    Les substances qui agissent sur le système nerveux central

    Au niveau européen, une seule substance qui agit sur le système nerveux central est actuellement approuvée : l'alpha-chloralose, un ancien somnifère. Les rongeurs qui ingèrent des produits contenant de l'alpha-chloralose sont pris de vertiges, de confusion, de convulsions et de comas mortels. La concentration standard d'alpha-chloralose dans un rodenticide est de 4 %. Les produits contenant de l'alpha-chloralose peuvent être utilisés tant par les professionnels que par le grand public.

    Les substances à effet systémique

    Trois substances à effet systémique sont actuellement autorisées au niveau européen : le dioxyde de carbone, le cyanure d'hydrogène et le phosphure d'aluminium.  Les produits qui contiennent ces substances sont principalement utilisés pour la fumigation : les produits sont distribués sous forme gazeuse, par exemple dans des conteneurs, pour empêcher l'infestation de la cargaison par des rongeurs. Les rodenticides à action systémique sont strictement réservés aux professionnels de la lutte contre les rongeurs. La liste des substances actives approuvées au niveau européen peut être consultée sur le site web de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA).
     

    Acheter/vendre des rodenticides

    Comme les rodenticides peuvent être dangereux pour l'homme, les animaux et l'environnement, leur vente est strictement réglementée.

    • Les rodenticides du circuit libre peuvent être vendus au grand public. Ils contiennent le plus souvent une faible concentration de la substance active.
    • Les rodenticides du circuit restreint ne peuvent être vendus qu'aux professionnels. Les utilisateurs ont besoin d'un équipement de protection individuelle pour les appliquer en toute sécurité.

    Dans certains cas exceptionnels, des dérogations peuvent s'appliquer aux produits en circuit restreint. Ils peuvent alors aussi être vendus au grand public. Dans ce cas, certaines obligations pour les utilisateurs et/ou les vendeurs sont supprimées. Consultez l'acte d'autorisation pour savoir si un produit appartient au circuit libre ou restreint, et si des exceptions s'appliquent.

    Utilisation des rodenticides

    Le tableau ci-dessous donne un aperçu des principales informations dont vous devez avoir connaissance avant d’utiliser des rodenticides – surtout ceux à base d'anticoagulants. Lisez toujours attentivement l’étiquette du produit et le résumé des caractéristiques du produit (RCP) afin de savoir exactement comment vous devez les utiliser.

     

    QUESTION

    RÉPONSE

    OÙ PUIS-JE TROUVER DES INFORMATIONS ?

    Pour les professionnels, le grand public ou les deux ?

    Un rodenticide anticoagulant contenant 0,0025% de substance active, peut être mis à disposition sur le marché uniquement pour les professionnels, uniquement pour le grand public ou les deux. Le titulaire de l'autorisation définit la catégorie d'utilisateur. Celle-ci doit ensuite être approuvée par l'autorité compétente. À partir de 0,0030% de substance active, un produit ne peut être utilisé par le grand public.

    Étiquette, acte, RCP

    Nuisible visé par le produit ?

    Les organismes cibles les plus courants sont les souris (Mus musculus), les rats noirs (Rattus rattus) et les rats bruns (Rattus norvegicus). Les rodenticides peuvent être autorisés pour un ou plusieurs organismes cibles. Il faut donc s’assurer au préalable que le produit est adapté à l’espèce de rongeurs que vous voulez combattre.

    Étiquette, acte, RCP

    Comment dois-je utiliser le produit ?

    Vérifiez la dose dont vous avez besoin et la distance à laisser entre deux points d'appât. La dose peut varier en fonction de l'espèce de rongeur que vous souhaitez contrôler.

    Étiquette, RCP

    Quels types d'appâts puis-je utiliser/vendre ?

    Grand public : vous ne pouvez utiliser que des appâts prêts à l'emploi que vous placez dans des postes d'appâtage sécurisés.

    Professionnels : utilisez :

    • des appâts prêts à l'emploi dans des postes d'appâtage sécurisés
    • et/ou des postes d'appâtage protégés et couverts
    • et/ou l'appâtage pulsé

    Attention : le type d’appât autorisé diffère selon l'application prévue et la substance active présente dans le produit

    Étiquette, RCP

    Quelle quantité de produits puis-je acheter ou vendre ?

    Grand public :

    • Pour les souris : la quantité maximale d'appâts par paquet est de 100 g pour les appâts en bloc et de 50 g pour les appâts en grain, en pellet ou en pâte.
    • Pour les rats et/ou souris : la quantité maximale d'appâts par paquet est de 300 g pour les appâts en bloc et de 150 g pour les appâts en grain, en pellet ou en pâte.

    Professionnels : la quantité d'appâts autorisée par paquet est de 3 kg minimum et de 10 kg maximum.

    Étiquette, RCP

    Où puis-je appliquer les rodenticides ?

    Grand public : n'utilisez le produit qu'à l'intérieur et/ou à l'extérieur autour d'un bâtiment.

    Professionnels : vous pouvez appliquer le produit :

    • à l'intérieur
    • à l'extérieur, autour d'un bâtiment
    • dans une zone ouverte
    • au niveau d'une décharge
    • dans les/à côté des égouts

    Attention : certains produits ne peuvent pas être utilisés dans les terriers de rats ou de souris. 

    Étiquette, RCP

    L'utilisation permanente de rodenticides est-elle autorisée ? 

    L'appâtage permanent est autorisé pour s'attaquer aux sites problématiques, mais uniquement dans les conditions suivantes :

    • avec des produits approuvés (voir RCP) et non avec des produits contenant les substances actives Brodifacoum, Chlorophacinone, Coumatetralyl, Difethialone, Flocoumafen ou Warfarin
    • par un utilisateur professionnel ayant des compétences avancées avérées
    • dans les lieux présentant un risque élevé de récurrence des organismes nuisibles
    • lorsque l'utilisation temporaire de rodenticides ou la lutte par des moyens non chimiques a échoué
    • la stratégie de lutte est revue périodiquement, en tenant compte du risque de récurrence des organismes nuisibles       

     

    Consignes d'utilisation et mesures générales de gestion des risques

    Quelques mesures générales permettent déjà bien de prévenir ou de contrôler les problèmes créés par les rongeurs.

    • Retirez toute nourriture facilement accessible aux rongeurs.
    • Donnez toujours la préférence aux pièges.
    • Ne nettoyez pas la zone à traiter afin d’éviter de perturber les populations de rongeurs.
    • Placez l’appât à proximité de l’endroit où l'(les signes d') activité des rongeurs a(ont) été observée(és).
    • Gardez les rodenticides hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
    • Ne fumez pas, ne buvez pas et ne mangez pas lors de l’utilisation de rodenticides. Vous réduirez ainsi le risque d'empoisonnement accidentel.
    • Évitez de contaminer les eaux. Ne placez de rodenticides à proximité des systèmes d’évacuation.
    • Évitez le contact du produit avec les denrées alimentaires.
    • Portez des gants lors de l’utilisation du produit et lorsque vous éliminez les appâts ou des animaux morts.
    • Lavez-vous toujours les mains après avoir utilisé un rodenticide.
    • Visitez les appâts régulièrement et remplacez-les si nécessaire.
    • Enlevez régulièrement les animaux morts, pendant et après la période de traitement.
    • Retirez l'appât après la période de traitement.
    • Si le traitement n'a pas été efficace après 35 jours, contactez un dératiseur professionnel.
    • Les rodenticides ne doivent pas être utilisés de manière préventive, sauf dans le cadre de certaines applications professionnelles.

    Étiquette, RCP

     
    Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter notre helpdesk.

    Distribution par les autorités locales

    Les autorités locales sont autorisées à distribuer elles-mêmes des rodenticides approuvés pour le grand public. Les produits doivent se trouver dans leur emballage d'origine : la redistribution et/ou le reconditionnement des produits ne sont pas autorisés.

    Afin d’éviter les problèmes liés au reconditionnement nous conseillons fortement aux communes de remplir elles-mêmes les postes d'appâtage sécurisés. Par exemple, en louant des postes d'appâtage vides aux citoyens qui peuvent, ensuite, les faire remplir par un professionnel à la commune. Cela réduit le risque de mauvaise utilisation d'un produit par des utilisateurs non professionnels. La commune fournit toujours une copie de l'étiquette afin que l'utilisateur privé puisse lire les conditions d'utilisation et le résumé des caractéristiques du produit (RCP). Quand l'utilisateur remet le poste d'appâtage, il récupère la caution versée au moment de la location.

    Lutte contre les rongeurs par les autorités régionales

    Pour protéger l'environnement, les autorités régionales s'engagent dans la lutte contre les rongeurs. De plus amples informations sont disponibles sur les sites web de la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM), des autorités wallonnes et de Bruxelles Environnement. 

     
    Retour au début