Les biocides sont un type de pesticide, similaire aux produits phytopharmaceutiques. Les biocides servent à lutter contre les organismes indésirables: ils les repoussent, les rendent inoffensifs ou les détruisent. Ils le font par des moyens chimiques ou biologiques. Les biocides ne sont pas des produits inoffensifs. Leur production, leur vente et leur utilisation sont soumises à certaines réglementations.
Jump menu
Définition
L'Union européenne utilise la définition officielle (règlement (EU) n° 528/2012):
toute substance ou tout mélange, sous la forme dans laquelle il est livré à l’utilisateur, constitué d’une ou plusieurs substances actives, en contenant ou en générant, qui est destiné à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre de toute autre manière par une action autre qu’une simple action physique ou mécanique
toute substance ou tout mélange généré par des substances ou des mélanges qui ne relèvent pas eux-mêmes du premier tiret, destiné à être utilisé pour détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, pour en prévenir l’action ou pour les combattre de toute autre manière par une action autre qu’une simple action physique ou mécanique
Un article traité ayant une fonction principalement biocide est aussi considéré comme un biocide.
Différence avec les produits phytopharmaceutiques
Les biocides et les produits phytopharmaceutiques sont tous deux des pesticides qui sont mis à disposition sur le marché. La différence est que les produits phytopharmaceutiques visent spécifiquement à protéger les cultures.
Exemples de biocides
- Insecticides
- Désinfectants pour les mains
- Désinfectants pour piscines
- Poison pour souris et rats
- Produits fongicides
- Algicides
- Produits de protection du bois
- Nettoyants microbiens
- …
Les biocides ne sont pas inoffensifs
Les biocides ne sont pas des produits inoffensifs. Ce sont des pesticides qui, comme leur nom l'indique (bio = vie, cide = détruire), détruisent la vie. Tous les biocides présentent naturellement un risque pour notre santé - en particulier celle des enfants et des femmes enceintes - et pour notre environnement.
Respectez toujours les consignes de sécurité lorsque vous utilisez un biocide
Les biocides présentant un risque élevé pour la santé appartiennent au circuit restreint. Ils sont principalement réservés aux utilisateurs professionnels.