Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Biocides du circuit libre ou restreint

Un biocide est classé en circuit libre ou en circuit restreint en fonction des risques qu'il représente pour l'utilisateur.  

Jump menu

    Les biocides présentant un risque élevé pour la santé appartiennent au circuit restreint. Ils peuvent être toxiques, cancérigènes ou toxiques pour la reproduction. Pour cette raison, ces biocides sont principalement réservés aux utilisateurs professionnels. Les personnes qui utilisent des biocides du circuit restreint doivent toujours porter un équipement de protection individuelle (par exemple, des gants ou un masque).

    Les biocides du circuit libre sont des biocides liés à de plus faibles risques et pour lesquels les utilisateurs ne sont pas tenus de porter des équipements de protection individuelle. 

    Exceptions

    Dans des cas exceptionnels, certaines obligations imposées aux utilisateurs/vendeurs peuvent être supprimées. Le grand public est alors également autorisé à utiliser des biocides du circuit restreint. Le paragraphe 8 de l’acte d’autorisation indique si une exception s'applique.

    Autorisé ou non?

    Pour savoir si un biocide a été légalement mis à disposition sur le marché, vous pouvez consulter la liste des biocides autorisés. Cette liste mentionne notamment si un produit appartient au circuit libre ou au circuit restreint et s'il existe des exceptions aux règles du circuit restreint. Les produits qui ne figurent pas sur la liste ne peuvent pas être vendus en Belgique. Des règles spécifiques s'appliquent aux produits borderline, qui sont à la limite entre un biocide et un autre produit.

    Retour au début