Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Vigilance accrue face à la progression du frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est de plus en plus présent dans notre pays. Les autorités locales surveillent cette espèce pour éviter qu'elle ne cause trop de dégâts aux populations d'abeilles. Tout le monde peut aider à cartographier cette espèce. En revanche, il est préférable de confier la neutralisation des nids à des professionnels ! 

 

Une espèce asiatique bien installée en Europe occidentale

Le frelon asiatique est une espèce invasive originaire d’Extrême-Orient, qui a un effet délétère sur la biodiversité en Belgique. Le frelon asiatique constitue une réelle menace pour les ruches auxquelles il peut s’attaquer. C’est pourquoi les régions disposent de programmes pour suivre sa présence, et prennent des mesures pour neutraliser les nids problématiques. Vous pouvez aussi assister à cet effort de surveillance.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Aziatische hoornaar

(c) BlueGinkgo, some rights reserved (CC BY-SA)

Tous les frelons ne sont pas problématiques: le frelon européen est utile et normalement présent dans nos régions. Les sites ci-dessous vous aideront à identifier le frelon asiatique. Dans les cas où vous constatez la présence d’un nid, ils vous permettent également de contacter les autorités régionales pour indiquer sa localisation. Ces signalements servent au suivi des populations et ne remplacent pas une demande d’intervention.

Wallonie (FR): biodiversite.wallonie.be/fr/le-frelon-asiatique.html?IDC=5999

Bruxelles (FR, NL): environnement.brussels/citoyen/lenvironnement-bruxelles/preserver-la-nature-en-ville/problemes-ecologiques-et-sanitaires et observations.be

Flandre (NL): vespawatch.be/identification/

Neutralisation des nids uniquement par des professionnels 

Le frelon asiatique n’est pas plus agressif envers l’homme que la guêpe commune ou le frelon européen. Sa piqûre est en revanche plus douloureuse que celle d’une guêpe et peut également provoquer des réactions allergiques. Vous trouverez plus d’informations sur les risques dus aux piqûres et les actions à entreprendre dans cette situation sur le site du Centre Antipoisons

La présence d’un nid à proximité d’une habitation s’avère particulièrement dangereuse. L’approche d’un nid peut en effet être à l’origine d’une attaque massive par la colonie! Vu les dangers, la neutralisation des nids de frelons asiatiques doit être réalisée par des professionnels!

Pour attraper des frelons isolés, il y a plusieurs moyens, dont les appâts (pièges à insectes).   

Les professionnels peuvent consulter cette liste (.pdf) avec moyens de contrôle des frelons asiatiques.

Retour au début