Usage et gestion des déchets de biocides et d’antibiotiques par les vétérinaires
Deux études ont été réalisées à l’instigation du SPF pour mieux comprendre l'utilisation et la gestion des déchets d'antibiotiques et de désinfectants (biocides) par les vétérinaires (animaux de compagnie et animaux de ferme). Ces études montrent qu'il existe un besoin de recommandations harmonisées pour les biocides et que les utilisateurs souhaitent disposer d’informations plus claires pour gérer des déchets.
La résistance aux antimicrobiens (AMR, antimicrobial resistance) est une problématique sanitaire à laquelle le SPF Santé Publique accorde une attention particulière, comme en témoigne le plan d’action national AMR . Une précédente enquête se focalisait sur le grand public et leur utilisation de produits biocides désinfectants pour les mains (produits de type 1 – PT1) ou les surfaces (produits de type 2 - PT2 ou de type 4 - PT4). Récemment, deux études scientifiques menées de concert par l’Université de Gand et l’Université d’Anvers ont ciblé un tout autre public : les vétérinaires d’animaux de compagnie et d’animaux d’élevage. Ces deux publics concernés au quotidien par la prescription et/ou l’utilisation d’antimicrobiens ont été interviewé quant à leurs comportements d’utilisation et de gestion des déchets d’antibiotiques et de produits biocides, par exemple les sprays désinfectants pour les surfaces dans le milieu vétérinaire (produits de type 3 – PT3).
Usage et gestion des déchets pour produits biocides.
Les vétérinaires d’animaux de compagnie interviewés font généralement partie d’une chaine ou d’un réseau et se réfèrent donc aux lignes directrices édictées par ces derniers y compris pour la gestion des déchets. Outre ces lignes directrices, il ressort de l’étude que les connaissances des professionnels sont limitées. Les nouveaux vétérinaires quant à eux, tendent à suivre les enseignements reçus lors de leur cursus universitaire. Ces résultats suggèrent l’inexistence de protocoles et standards harmonisés pour la gestion des produits biocides dans ce secteur. De manière générale, les vétérinaires d’animaux de compagnie tendent à choisir des produits ayant un profil environnemental plus favorable.
Les vétérinaires d’animaux d’élevage interviewés dressent un constat similaire puisqu’ils considèrent que les lignes directrices quant à la gestion des déchets biocides sont peu claires. Les vétérinaires en question ne distribuent pas eux-mêmes les produits biocides mais redirigent les éleveurs vers des compagnies spécialisées en la matière. Ils rappellent bien entendu l’importance de la désinfection dans le cadre de la prévention de certaines infections mais l’essentiel du conseil sur l’usage provient des compagnies. Les futurs vétérinaires reçoivent comme indiqué plus haut un enseignement quant aux propriétés et aux usages des produits biocides ainsi que sur les protocoles de désinfection et la gestion des déchets dans le cadre de leur cursus universitaire.
La conclusion générale de ces études est qu’il est nécessaire de développer une guidance à destination du secteur vétérinaire quant à l’utilisation et à la gestion des déchets de produits biocides.
Les études (en anglais) sont disponibles dans la section publications.
Bon à savoir
La gestion des déchets de produits biocides est une compétence régionale. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez-vous référer aux instructions figurant sur l’étiquette du produit ou à défaut aux consignes d’élimination d’application dans votre région.
Les consignes d’élimination des déchets de produits chimiques sont accessibles aux liens suivants pour les différentes régions :
Bruxelles : www.arp-gan.be
Flandre : Klein Gevaarlijk Afval (vlaanderen.be) (NL).
Wallonie : Intradel - Les DSM - Déchets spéciaux des ménages