Autres informations et services officiels : www.belgium.be

RAPPORT TOXICOVIGILANCE BIOCIDES 2022

bouteilles et flacons

À la demande du service Biocides du SPF Santé publique, le Centre Antipoisons a étudié les appels liés aux produits biocides en Belgique pour l’année 2022. Parmi les 3.157 appels recensés pour les produits biocides, la majorité des expositions humaines est attribuable aux produits désinfectants et aux produits de lutte contre les nuisibles.

  • Les adultes constituent le groupe prédominant en termes d’expositions aux biocides (36,9%), suivis des enfants (34,8%) et des animaux (28,3%).
  • Les adultes sont davantage exposés aux désinfectants (74,5%) qu’à des autres types de biocides (produits de lutte contre nuisibles, conservateurs, et autres). Les enfants sont touchés par les désinfectants (59,1%) et les produits de lutte contre les nuisibles (40,3%), notamment les insecticides (type de produits 18), les répulsifs et attractifs (TP 19) et les rodenticides (TP 14).
  • Les voies d'exposition varient en fonction de l'âge et du type de produits biocides. Chez les enfants, la voie orale prévaut en raison du comportement exploratoire des plus jeunes. Chez les adultes les voies d’exposition sont plus variées, correspondant aux formes et aux usages des produits, par exemple les contacts par inhalation lors de l'utilisation d’un spray.
  • La manifestation de symptômes dépend des catégories de biocides et est influencée par les propriétés spécifiques des substances actives, certaines provoquant des effets immédiats comme les vapeurs de chlore, tandis que d'autres entraînent des effets différés comme les anticoagulants (TP14).
  • Le Centre Antipoison rapporte également une augmentation des cas d’exposition pendant l’été en raison de l'usage accru de produits tels que les désinfectants pour piscines, les rodenticides (TP14), les insecticides (TP18) et les répulsifs et attractifs (TP19).

 

Un nombre d'expositions s’avèrent évitables par un stockage adéquat des biocides et en éloignant les enfants et les animaux domestiques pendant l'utilisation des produits biocides. Les recommandations du Centre Antipoisons sont reprises dans les campagnes de sensibilisation telles que www.lireavantutilisation.be.

Les biocides ne sont pas des produits anodins – il vaut mieux être bien informé sur les précautions et les bonnes pratiques d’usage, pour une utilisation en sécurité et avec l’efficacité souhaitée. Vous pouvez déjà prévenir certaines d’accidents en suivant ces conseils : maintenez les enfants à distance pendant et après l'utilisation du biocide, stockez les produits hors de portée des enfants, et ne transvasez jamais un biocide dans un autre récipient.

Finalement, cette étude appelle à une vigilance continue, à adopter des approches ciblées dans la prévention et à renforcer la collaboration pour garantir la sécurité et la santé de la population.

 

En savoir plus

Retour au début