Rapport annuel sur le marché belge des biocides 2023
Le SPF Santé publique publie chaque année les données globales concernant le marché belge des biocides. Des quantités par substances actives ont également été intégrées au rapport.
Les détenteurs d’autorisation doivent déclarer au Service biocides les quantités de produits qu’ils ont placés sur le marché belge l’année précédente. Ces déclarations permettent de suivre l'évolution du marché des biocides sur base d’informations quantitatives portant sur les produits et les substances actives.
Les données de 2018 à 2023 peuvent être visualisées via un outil interactif, sous forme de tableaux et de graphiques. Ces données peuvent être consultées par groupe de produits (désinfectants, produits de protection, produits de lutte contre les nuisibles et autres produits biocides), par type de produit, suivant le type de circuit (circuit restreint/libre) ou la catégorie d'utilisateurs (grand public/professionnels).
Le rapport ne contient pas d'informations sur les autorisations et enregistrements temporaires délivrés par exemple dans le cadre de la crise du Coronavirus.
Toutes les données relatives aux substances actives spécifiques ne sont pas publiées en raison de la confidentialité liée à la protection des données commerciales. Le Service biocides est également soumis aux dispositions de la convention d'Aarhus sur l’accès aux informations environnementales. Pour plus d’information, veuillez contacter le Helpdesk Biocides par e-mail.