Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Rapport annuel interactif sur le marché des produits biocides

Le SPF Santé publique publie chaque année les données globalisées portant sur le marché belge des produits biocides. Un nouveau outil interactive et facile à utiliser est proposé pour exposer en détail les données du marché des biocides.

Rapport annuel interactif sur le marché des produits biocides 2017-2021

Le SPF Santé publique publie chaque année les données globalisées portant sur le marché belge des produits biocides. Un nouveau outil interactive et facile à utiliser est proposé pour exposer en détail les données du marché des biocides. L’impact de la pandémie de Covid-19 sur le marché des biocides s’est traduit par une hausse des quantités déclarées, principalement pour les désinfectants destinés à l’hygiène humaine en 2020 et dans une moindre mesure en 2021.

Le SPF dispose des quantités annuelles de biocides mises sur le marché, données que l'industrie doit communiquer chaque année avant le 31 janvier. Ces données permettent de suivre l'évolution du marché des biocides sur base d’informations quantitatives portant sur les produits et les substances actives. Depuis 2013, les données sont présentées à l’aide d’un outil interactif. Le nouveau rapport annuel avec les données de 2017 à 2021 peut être consulté en ligne sur le lien suivant : Rapport annuel du marché belge des biocides.

Le rapport annuel se compose de deux sections principales consacrées aux produits et aux substances actives. Les données sont présentées sous forme de graphiques. Ces données peuvent être consultées par groupe de produits (désinfectants ; produits de protection ; produits de lutte contre les nuisibles et autres produits biocides), par type de produit, suivant le type de circuit (circuit restreint/libre) ou la catégorie d'utilisateurs (grand public/professionnels).

La crise due à la pandémie du Coronavirus explique une forte hausse des quantités de produits biocides mis sur le marché en 2020 (X 4,5 pour les produits désinfectants destinés à l’hygiène humaine ou TP1). En 2021, les quantités de désinfectants mises sur le marché ont diminué sans pour autant revenir au niveau précédant la crise.

Le rapport ne contient pas d'informations sur les autorisations temporaires et enregistrements temporaires délivrés dans le cadre de la crise du Coronavirus. Les autorisations et enregistrements temporaires ne sont plus d’application.

Pour plus d’information, nous vous invitons à prendre contact avec le Helpdesk biocides via e-mail (info.biocides@health.fgov.be).

 

Retour au début