Communiqué de l'Inspection fédéale de l'environnement : rappel des règles pour la désinfection du sol
Depuis le 1er janvier 2024, la désinfection du sol doit être conforme à toutes les règles de fumigation et de défumigation, comme stipulé dans l'Arrêté royal réglementant les fumigations et les défumigations du 10/05/2023.
Une désinfection du sol doit être déclarée : les opérateurs doivent disposer d'une phytolicence PS et déclarer la désinfection du sol au moins 48 heures à l'avance. Pour l'instant, la déclaration ne peut pas se faire via la base de données des fumigations. Les détenteurs de licence peuvent utiliser un formulaire. Le formulaire et le plan de fumigation doivent être envoyés au moins 48 heures à l'avance par e-mail à begassingen@health.fgov.be.
La base de données des fumigations sera adaptée de manière à ce que les désinfections du sol puissent également être introduites directement. Dès que la base de données aura été adaptée, cela sera annoncé sur phytoweb.be et biocide.be. Gardez un œil sur les actualités de ces sites pour rester informé.
En savoir plus sur la fumigation et la défumigation : présentations sur la législation ; notification de fumigation ou de dégazage.